conception:
Le compresseur et le moteur d'entraînement sont
groupés à l'intérieur d'un carter commun
L'utilisation d'éléments boulonnés nous permet d'obtenir une étanchéité uniquement statique ainsi que l'accessibilité.
Le compresseur est prévu pour fonctionner avec tous les fluides frigorigènes.
Cette réalisation offre des avantages certains:
1) par rapport au compresseur hermétiquement soudé: Remplacement aisé de toutes les pièces des organes d'entraînement. 2) par rapport au compresseur ouvert: Encombrement réduit, suppression du presse-étoupe et de l'entraînement par courroie. Le risque d'accident résultant d'un entraînement extérieur est limité.
Alimentation en huile:
Schéma n°1:
Principe de réalisation des compresseurs à graissage par
![]() |
| shéma n1 |
turbine disque avec moteur incorporé refroidi par air ou par eau.
Tous les compresseurs sont remplis en usines d'une quantité d'huile suffisante pour des conditions de fonctionnement normales. Pour les compresseurs de faible puissance (jusqu'à 4 CV environ), l'huile du carter est projetée dans un auget par une turbine, puis passe à l'intérieur de l'arbre, dont l'axe est percé.Elle parvient, sous effet de la force centrifuge, jusqu'aux paliers, et en passant par les perçages prévus sur les bielles, jusqu'aux axes des pistons.
Schéma n°2:
Principe de réalisation des compresseurs avec pompe à huile
![]() |
| shéma n2 |
et moteur incorporé refroidi par gaz aspiré.
Le schéma 2 montre un compresseur à 2 cylindres avec refroidissement par gaz aspiré. Sur les compresseurs refroidis par gaz aspiré, est montée une pompe à huile entraînée par l'arbre. Un voyant permet de contrôler le niveau d'huile à l'intérieur du carter. Le niveau d'huile normal correspond au milieu du voyant. La pompe travaillant dans les deux sens est protégée par un filtre à huile. La pression d'huile aval accessible par un raccord permet le branchement du pressostat d'huile dont l'autre soufflet se raccorde sur la BP.




Commentaires
Enregistrer un commentaire